Pour la session 2015, l’un des deux thèmes de Culture générale, épreuve obligatoire en BTS, est le suivant : « cette part de rêve que chacun porte en soi ». Sur la liste des films proposés à l’étude par l’Education Nationale figure le film « Inception » de Christopher Nolan sorti en 2010.
Une analyse filmique
Afin de compléter les études et réflexions menées en classe avec leurs professeurs, Saint-Paul a proposé à ses étudiants de deuxième année des BTS Management des Unités Commerciales, Comptabilité et Gestion des Organisations, Assistant Gestion et Assistant Manager de participer à une conférence qui décrypte ce film au scénario et à la construction d’images particulièrement complexes.
Rêve et culture cinématographique
Durant près de deux heures, l’intervenant de l’association « film et culture » a analysé différents extraits soigneusement sélectionnés parcourant les grandes thématiques du film dont l’interrogation majeure reste celle de la confusion entre le rêve et la réalité. Il a ensuite ouvert sur des références culturelles multiples : Bunuel, Hitchcock ou encore le célèbre « Matrix » des frères Wachovski, autant de pistes à explorer pour compléter sa culture cinématographique.



