Des élèves du lycée Saint Paul partent à la découverte du système solaire

L’exposition « Voyages Planétaires » a investi la semaine dernière la Cité des Congrès de Nantes à l’occasion d’un colloque international de planétologie réunissant plus de 800 chercheurs. 240 élèves de Seconde et 9 élèves de la section ULIS du lycée Saint Paul en ont profité pour visiter l’exposition, occasion unique d’en apprendre plus sur le système solaire. Au programme : maquettes à taille réelle de robots actuellement à la surface des planètes, visite virtuelle de la surface de Mars, atelier de reconnaissance des météorites, …

Discussion avec la cosignataire de l’article de la découverte d’eau sur mars

Cette sortie scolaire a également été l’occasion de discuter avec des chercheurs impliqués dans les missions d’exploration des planètes. Marion Massé, post-doctorante au laboratoire de planétologie de Nantes, a cosigné l’article sur la découverte d’eau liquide salée à la surface de Mars qui a fait l’actualité lundi dernier. Elle a présenté son métier et ses recherches à des élèves captivés et curieux. D’autant plus que l’étude du système solaire a été abordée en classe de physique-chimie et de SVT en début d’année.
Les élèves ont été enthousiasmés par cette visite qui aura peut-être fait naître des vocations de futurs chercheurs en planétologie.

Thomas APERE, professeur de Sciences Physiques

Les élèves de seconde 15 devant la Cité des Congrès de Nantes

Les élèves de seconde 15 devant la Cité des Congrès de Nantes

Menu