Nous – lycéens du dispositif ULIS du Campus Saint Paul Saint Georges accompagnés par Isabelle Even- venons de voir au cinéma La Garenne le documentaire « DEMAIN ». Nous étions avec une centaine d’élèves du lycée Saint Joseph LaSalle de Vannes : même si c’était un peu long parfois (2h) et avec des parties sous-titrées, nous avons vu un beau documentaire qui nous a fait voyager à travers le monde (dans 10 pays) avec de magnifiques paysages
Il y a cinq chapitres dans ce film avec une question: « et si l’on réinventait l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie, l’éducation ? ». Une question qui nous pose question…
On lit dans la presse en 2015 : «l’Humanité vit à crédit depuis août (…), il a fallu moins de huit mois à l’Humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la Terre peut produire en un an…».
Des solutions existent et ça marche …
On entend parler du réchauffement climatique aux informations : « crises écologiques, crises économiques et crises sociales qui menacent l’humanité… »
On souhaite en cette nouvelle année tous nos meilleurs vœux à chaque personne de la famille, à nos amis, aux personnes que l’on rencontre… Mais que fait-on réellement pour notre planète Terre ? Pour l’Humanité menacée ? Qu’allons-nous vraiment changer en 2016 pour préserver le monde demain…?
Le film Demain montre que « partout dans le monde, des solutions existent (…), des initiatives nouvelles et positives pour l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation » (extraits de notre recherche sur le net)
Alors que souhaiter en ce début 2016 ? « Heureuse année à tous, profiter de chaque instant et Penser à ‘Demain’ !»,
documentaire actuellement dans les salles, film cosigné par l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et Cyril Dion, cofondateur du mouvement Colibris (avec Pierre Rabhi) et du magazine Kaizen, adopte.


