La semaine du son au lycée St Paul accueille le Bagad de Vannes

Dans le cadre de la semaine nationale du son, Dominique OILLIC, infirmière et Cédric LE RU, animateur audiovisuel et régisseur de l’amphithéâtre, ont organisé auprès des élèves de seconde un atelier de sensibilisation aux risques de perte d’audition liée au bruit.
Les 500 élèves de seconde ont pu, pendant une heure, écouter Tiphaine GERARD ou Benoît BATTEUR, médecins ORL à l’hôpital de Vannes. Ils sont intervenus sur la nécessité de faire attention aux abus sonores pour la bonne santé de l’oreille. Cédric LE RU à quant à lui expliqué le processus de diffusion du son lors des concerts et les méfaits de la compression musicale

« Il faut donner de nouveaux réflexes aux jeunes »

« Nous avons ciblé les 500 élèves de seconde, précise Dominique Oillic, infirmière. L’objectif est de leur faire comprendre l’impact qu’a le bruit sur leur audition, que ce soit dans la vie quotidienne, en écoutant de la musique avec un casque ou lors de concerts notamment. »
Dans un premier temps, les élèves ont visionné un petit film sur le fonctionnement de l’oreille et l’impact des nuisances sonores.
« La perte d’audition commence très jeune aujourd’hui, constate le Dr Tiphaine Gérard, venue animer ces ateliers. Ce qu’il faut contrôler, c’est le niveau sonore et le temps d’exposition à celui-ci. Être en présence de bruits forts longtemps, et régulièrement, engendre des risques d’acouphènes permanents et une perte d’audition définitive. Il faut donner de nouveaux réflexes aux jeunes, notamment le port de bouchons d’oreilles lors des concerts. »

Le bagad Melinerion à l’amphithéâtre Michel Le Corno avant son concert à l’Olympia

Durant cette semaine du son, le Bagad Mélinérion est aussi venu préparer son concert du 5 février à l’Olympia. Ce fut l’occasion pour nos élèves de l’option TCSA (Technique du Cinéma, du Spectacle et de l’Audiovisuel) de réaliser un TP son sous la conduite de Cédric Le Ru, régisseur de l’amphithéâtre et qui interviendra aussi à l’Olympia

bagad a st paul

Article du Ouest-France du 01/02/2017

lien vers le site du Télégramme

Menu