Le samedi 10 novembre 2018 aura lieu à l’aérodrome de Meucon une journée pour se souvenir à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918. C’est l’occasion pour des lycéens du campus Saint Paul de se mobiliser et de montrer leurs engagement face à un tel évènement. Cette journée existe afin de créer un moment de commémoration et de souvenir et montrer l’importance d’un tel acte qu’est l’armistice.
Quel est le programme de cette journée ?
Un saut en tandem sera réalisé en compagnie de Mario Gervasi, un sportif reconnu pour ses sauts au dessus de l’Everest et l’Antarctique. Il est médaillé international du sport humanitaire. Ces sauts seront réalisés avec des élèves du lycée. Le but de ce saut est de représenter la paix, en effet pendant le saut, un drapeau symbole de la paix sera déployé. Il y aura une visite du musée Aéronautique du Morbihan accompagnée de deux historiens : Yannig An Nevez et Jean le Ray. Des associations comme les sections du Morbihan de la légion d’honneur présenteront les actions menées avec le support d’un film historique. Le but est de toucher les nouvelles générations. Un stand sera ouvert afin de présenter des ouvrages de l’ARDHAN relatant l’histoire de l’aéronavale. Enfin, l’école de parachutisme de Vannes présentera ses activités en s’appuyant sur des vidéos.
La participation du lycée Saint Paul ?
En effet des élèves du lycée participeront déja à cette journée. C’est le cas de Sophia Le Roux et de Gaïa Masson, élèves en filière littéraire qui sauteront en tandem. Amaury Lechapelain sera également présent et se chargera des visites du Musée de l’Aéronautique du Morbihan. Julien Tanguy récitera un texte contre la violence. D’autres élèves continuent de travailler sur leurs présentation comme Kéane Briffaut qui cherche à rédiger un texte évoquant la paix mais ce dernier n’est pas terminé. La participation des élèves est très importante pour un tel évènement car c’est cette participation qui montrera que les nouvelles générations sont impliqués dans l’histoire. Tout les projets sont bons à prendre tant qu’ils ont un lien avec la liberté et c’est cette participation des élèves qui structurera la journée. Alors si vous avez une idée à présenter, n’hésitez pas à contacter Madame Lauroy, enseignante au lycée avant le mardi 6 novembre . Le collège Saint-François-Xavier sera présent avec son Orchestre. Ils interpréteront des morceaux comme Sound of Silence et l’Hymne à la joie. Ils présenteront également une étude sur « Les monuments comme espoir de paix » et présenteront des projets artistiques sur « L’art comme espoir de paix« . Cette journée promet d’être émouvante .
Pourquoi participer à cette journée ?
Nous avons posé la question à une élève du lycée participant à la journée : Melwenn Biancotto élève en Terminale : « J’ai voulu faire les Ailes de la paix parce que la paix est une valeur importante pour moi. Cela permet également de montrer que nous, les jeunes on s’intéresse à notre futur et qu’on veut lutter pour la paix et la fraternité qui sont les valeurs de notre Pays« . A t-elle dit. « Cela permet aussi une approche éducative tout en permettant à d’autres de voir nos travaux. Enfin je trouve que cette journée est importante car elle commémore la guerre de 1914-1918 et c’est une guerre qui est souvent délaissée par rapport à la seconde guerre mondiale et c’est bien que on puisse en parler. » Cette journée promet d’être riche en émotion, en connaissance et en expérience.
Amaury Bénard de Terminale L2
Programme de la journée du 10 novembre 2018

