Nous (lycéens du dispositif ULIS du Campus Saint Paul-Saint Georges) venons de faire un pique-nique près du lac de Guerlédan, le plus grand lac artificiel de Bretagne, situé entre la commune de Saint-Aignan dans le Morbihan et la commune de Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d’Armor.
«D’après nos recherches sur le net, le lac de Guerlédan matérialise, en partie, la limite entre le Morbihan et les Côtes-D’armor. Il existe depuis 1930, depuis de la construction d’un barrage sur le cours d’eau du Blavet : le barrage de Guerlédan. Son nom vient du breton Vannetais ‘Gouer Ledan’ : ‘le ruisselet large’ », soulignent Justine, Laura et Mathilde.
« La réalisation de ce barrage hydroélectrique a permis de répondre aux demandes en électricité de plus en plus importantes en Bretagne au début du 20ème siècle », ajoute Erwan.
« Il est vraiment très grand : il mesure 45 mètres de haut, 206 mètres de long avec pour largeur 1m50 en haut et 33,50m à la base », précisent Mélissa et Andgélina.
« Il peut retenir plus de 50 millions de m3 d’eau et forme le lac de Guerlédan », explique Laurent après avoir consulté les panneaux placés le long du parcours. Ce barrage a immergé 18 écluses du canal de Nantes à Brest et depuis mars 2015, cette vallée engloutie par les eaux est visible pour la cinquième fois (5ème vidange assurée par EDF et visant à vérifier la structure en béton du barrage) : « c’est impressionnant de voir cette vallée, un vrai paysage lunaire » poursuit Erwan désireux de faire lui-même ses photos. « Depuis 1985, année de la précédente vidange du lac, les visites décennales se font à l’aide d’un robot-caméra sous-marin ». En novembre 2015, remplissage naturel de la retenue d’eau. Début 2016 réintroduction de 13 tonnes de poissons et bien sûr remise en service de la centrale hydroélectrique !
Andgélina, Justine, Laura, Mathilde, Mélissa, Erwan, Jean, Laurent,
Accompagnés d’Isabelle Even
Dispositif ULIS du Campus Saint Paul Saint Georges







