L’exposition « Voyages Planétaires » a investi la semaine dernière la Cité des Congrès de Nantes à l’occasion d’un colloque international de planétologie réunissant plus de 800 chercheurs. 240 élèves de Seconde et 9 élèves de la section ULIS du lycée Saint Paul en ont profité pour visiter l’exposition, occasion unique d’en apprendre plus sur le système solaire. Au programme : maquettes à taille réelle de robots actuellement à la surface des planètes, visite virtuelle de la surface de Mars, atelier de reconnaissance des météorites, …
Discussion avec la cosignataire de l’article de la découverte d’eau sur mars
Cette sortie scolaire a également été l’occasion de discuter avec des chercheurs impliqués dans les missions d’exploration des planètes. Marion Massé, post-doctorante au laboratoire de planétologie de Nantes, a cosigné l’article sur la découverte d’eau liquide salée à la surface de Mars qui a fait l’actualité lundi dernier. Elle a présenté son métier et ses recherches à des élèves captivés et curieux. D’autant plus que l’étude du système solaire a été abordée en classe de physique-chimie et de SVT en début d’année.
Les élèves ont été enthousiasmés par cette visite qui aura peut-être fait naître des vocations de futurs chercheurs en planétologie.
Thomas APERE, professeur de Sciences Physiques


