Les élèves du Lycée St Georges partenaires du salon du Chocolat.

La nouvelle édition du salon du chocolat s’est tenue, cette année encore, au salon Chorus de Vannes, du vendredi 6 au dimanche 8 novembre. Artisans chocolatiers de renom étaient au rendez-vous, des démonstrations, des shows, des surprises ont ponctué ces trois jours de gourmandise aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Nicolas Jourdan et Guillaume Chaucesse, tous deux meilleurs ouvriers de France, invités d’honneur, ont également partager leur passion.
En plus de s’appuyer sur des professionnels de qualité, le salon du chocolat a fait la part belle aux jeunes. En effet, comme pour les éditions précédentes, les élèves des sections Accueil et Vente du Lycée Professionnel St Georges ont accueilli, renseigné et orienté les visiteurs pour la durée du salon. Cet exercice fur pour eux un véritable exercice de mise en situation professionnelle qui a permis de mettre en valeur toutes leurs compétences.

retours d’expérience

Ils ont participé à la 6ème édition du salon du chocolat de Vannes, dont le thème enchanteur était « contes et légendes », nous avons demandé un petit retour d’expérience aux élèves de 1ère vente du Lycée Saint Georges.
Quelle était votre mission ? : « Accueillir les clients, faire des enquêtes de satisfaction, tenir la billetterie… et surveiller les alléchantes sculptures en chocolat. Des missions variées qui ont leur ont permis de mettre en pratiques plusieurs points essentiels de leur formation en vente. »
Quels furent les points positifs ? Négatifs ? : « Quelle ambiance !! Un vrai plaisir de travailler dans ce salon gourmand. C’est un moyen idéal de se dépasser un peu et d’apprendre en douceur à aller vers le client. Pas facile, cependant, de gérer accueil et billetterie quand les visiteurs arrivent tous en même temps !! Quelques situations périlleuses qu’il a fallu apprendre à surmonter… »
Quelle expérience avez vous retiré de cette participation ? : «  A l’unanimité les élèves ont progressé en autonomie et ont appris à dépasser leur timidité. Aller vers les clients n’est pas choses aisée et ce salon leur en a offert une bonne occasion grâce à des visiteurs très abordables. »
Quelques anecdotes ? : « Une participation à « Miss chocolat » ! Des amies reconnues parmi les jeunes filles défilant de chocolat vêtues… et une découverte : « C’est étonnant tout ce qu’on peut faire avec du chocolat !! »

salon chocolat

Menu