L’option théâtre est une des nouveautés de cette année scolaire. Elle s’articule autour de deux objectifs : pratiquer le théâtre, jouer sur une scène, se donner en spectacle. Mais également découvrir le théâtre en étudiant son histoire, ses techniques, et surtout en allant voir des pièces.
Au début de l’année, les élèves de l’option ont assisté à une représentation basée sur des pièces de Ionesco. Ce fut l’occasion pour eux de voir un travail amateur de qualité. Mais deux sorties ont réellement compté dans leur démarche d’apprentissage.
Les élèves ont assisté à 2 spectacles de qualité
Jeudi 19 novembre, au théâtre Anne de Bretagne de Vannes, la troupe a assisté à la
représentation de Lucrèce Borgia, dans une mise en scène de David Bobée. Texte classique de Victor Hugo mais mise en scène qui explose de modernité et d’invention où les acteurs se noient (au sens propre) dans les trombes d’eau qui recouvrent la scène. Intensité des émotions, force de la diction, souplesse des corps, tout contribuait à un spectacle total qui a permis aux aspirants acteurs du lycée de voir ce que le théâtre contemporain veut dire et ce que l’interprétation d’un texte sous entend d’engagement.
Mercredi 13 janvier c’est à une autre aventure théâtrale que nous sommes conviés. Salle Jean Vilard, 6 personnages sont en quête d’auteur… Ici c’est le texte qui est plus moderne (la pièce date de 1921) et la scénographie plus classique. Cependant le talent des acteurs et l’exceptionnel travail de la lumière donne une grande force à la mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota. L’oeuvre de Pirandello par le jeu de la mise en abime permet non seulement de voir du théâtre mais aussi de réfléchir sur l’acte théâtral et sur les liens qu’il entretient avec la réalité.
A chaque fois ces sorties permettent aux élèves de l’option d’étendre leur culture théâtrale afin d’améliorer leur propre jeu. A eux bientôt de se produire sur scène !
- les élèves en pleine répétition




