Nos élèves à la journée de rentrée de l’Enseignement Catholique du Morbihan

Deux semaines se sont écoulées depuis  la première FRAT 56 où plus de 1300 jeunes du CM1 à la Terminale se sont retrouvés le 18 Septembre dernier au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.

C’est sous un beau soleil que 16 jeunes du lycée de secondes et premières sont partis en car pour rejoindre Mériadec. Une bonne ambiance de rire et premiers échanges avec le Père Paul Dollié, aumônier du lycée et nos deux accompagnateurs, Chantal et Cyril.

A Mériadec, nous sommes accueillis par le Père Frédéric Fagot délégué diocésain à la Pastorale de l’Enseignement Catholique. Sur place déjà plus de 500 jeunes avec les associations et mouvements caritatifs du Diocèse.

La marche commence, pas de fatigue pour nos jeunes et les discussions vont bons trains.

Arrivée à Saint Anne, nous avançons en Basilique et début de la messe présidée par Monseigneur Centène. Moment de prières, d’encouragements, pour nos jeunes et lancement de l’année scolaire. Une belle pensée alors pour les élèves qui n’ont pas pu venir.

Pique-nique, sourire, moment libre, et un beau DAB 😉

Temps d’après-midi avec un témoignage de vie et de conversion qui hélas avait était mal sonorisé … le seul petit bémol de la journée.

15h45 tout le monde se rassemble pour la photo avec une minute de silence pour les défunts et les malades. Le rendez-vous pour l’année prochaine est pris.

 

Notre journée ne se termine pas là, nous restons une heure afin de redécouvrir les différents points importants du sanctuaire.

Pour ma part de beaux souvenirs.

Celui de la rencontre d’un monsieur dans le mémorial qui nous a partagé son amour du chant. En remerciement un « Je vous salue Marie » chanté par les élèves. De même, que le moment où chaque élève a pris un temps pour se poser et trouver qui sait un nom de leur famille sur le mur de commémoration.

Lorine en retient « un après-midi vraiment bien on s’entendait tous bien, donc nous avons beaucoup rigolé, à part le témoignage un peu long, c’était cool ! »

Capucine est aussi d’accord avec cela en rajoutant  » La journée à Ste Anne d’Auray été très sympa. Le pique-nique un bon moment ! »

Verdict de cette journée, « Madame, c’était super, vous pouvez déjà garder nos places VIP pour l’année prochaine ».

Les réservations sont faites … Ils ne nous restent plus qu’à se retrouver l’année prochaine plus nombreux encore !

Madame Ajalbert, Animatrice en Pastorale.

Menu